23 février 2021

Le biocontrôle : Protéger son potager et ses arbres sans pesticides, c’est possible.

Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreux insectes ravageurs sont de sortie. Vous voulez protéger vos potagers et vos arbres mais sans utiliser de produits chimiques et de la manière la plus naturelle possible ? Avez-vous-déjà entendu parler du biocontrôle ?

Le biocontrôle regroupe l’ensemble des méthodes de protection des végétaux qui utilisent des mécanismes naturels. Il va de la détection des insectes ravageurs grâce au monitoring par phéromones/attractant alimentaire aux méthodes curatives avec des traitement à base de Bacillus thuringiensis, de nématodes, ….

Intéressons-nous un peu au monitoring par phéromones/attractant alimentaire (kairomones).

Les phéromones sont des substances secrétées par un insecte et qui, reçues par un individu de son espèce provoquent une ou plusieurs réactions spécifiques. Le monitoring par phéromones attire et piège les mâles afin de détecter l’arrivée éventuelle d’un insecte représentant une menace pour la culture. Cela permet de pouvoir déclencher à temps une intervention curative si besoin ou de mesurer l’efficacité d’un traitement en vérifiant la présence ou non du ravageur sur la parcelle, ou de suivre le niveau d’infestation. Ce sont eux qui sont le plus souvent utilisé de la cadre du biocontrôle.

Les kairomones sont des substances naturellement émises par les plantes qui ont un effet attractant sur les insectes. Le monitoring par kairomones fonctionne sur le même principe que celui par phéromone excepté qu’il n’attire pas que les mâles dans le piège.

Il existe plusieurs références sur le marché quand il s’agit de phéromone et de piège à phéromone. Toutes n’ont pas la même durée de diffusion et n’on pas le même pouvoir attractif. Il est donc important de se renseigner afin de choisir la solution idéale pour protéger ses arbres et potager. En anticipant l’arrivée des insectes ravageurs. Comme le dis le dicton : « mieux vaut prévenir que guérir ».


    Comment pouvons-nous vous aider ?

    Envoyez-nous vos coordonnées et décrivez-nous la problématique à laquelle vous êtes confrontés afin que nous puissions vous recontacter dans les plus brefs délais.