8 avril 2021

La pyrale du buis : Ce papillon dont la chenille peut causer de gros dégâts à vos buis.

Vos buis perdent leurs belles couleurs vertes ? Vous observez des dégâts sur leurs feuilles ? vous observez des fils de toiles apparaitre dans vos buis ? C’est sans doute dû à la pyrale du buis.

 

Quelques informations sur la pyrale du buis :

Ce papillon ayant été accidentellement introduit dans les années 2000 via des végétaux importés d’Asie en Europe est rapidement devenu une espèce envahissante.

Les chenilles de ce papillon se nourrissent des feuilles et parfois de l’écorce du buis, ce qui entraîne un dessèchement de l’arbuste et peut entraîner sa mort.

Cet insecte ravageur prolifère rapidement. Et l’absence de prédateurs naturels et le peu de moyens de lutte font qu’il est très difficile de s’en débarrasser une fois l’insecte implanté.

Ce ravageur peut réaliser 2 à 5 générations par an. Et il vole de Mai à Octobre, avec 3 principaux cycles annuels au printemps d’abord, avec une seconde émergence en juin ou en juillet, puis une troisième en septembre.

 

Comment prévenir et protéger ses buis de la pyrale ?

Comme dit plus haut, il existe très peu de moyen de lutte contre la pyrale du buis. Ce qui fait qu’il est très difficile de s’en débarrasser une fois implantée. Chez les professionnels la solution la plus souvent préférée est de détruire ou de brûler les buis touchés. Cependant il existe une solution très efficace pour détecter et agir contre la pyrale du buis avant même qu’elle ne puisse s’installer : le biocontrôle.

Le biocontrôle ou monitoring par phéromone consiste à la mise en place d’un leurre mimant une substance émise naturellement par la femelle à l’intérieur d’un piège (Funnel dans le cas de la Pyrale du buis). Le leurre attire les mâles qui sont alors capturés. Cela permet d’une part de détecter l’arrivée du ravageur et d’autre par de stopper la reproduction de ceux-ci.

En plus d’être efficace, cette méthode est sélective et inoffensive pour la faune, la flore, les opérateurs et les riverains. Elle ne génère pas de résidus ni d’intrants ou encore de résistance.


    Comment pouvons-nous vous aider ?

    Envoyez-nous vos coordonnées et décrivez-nous la problématique à laquelle vous êtes confrontés afin que nous puissions vous recontacter dans les plus brefs délais.