Les cafards

Les cafards que nous appelons aussi blattes apparaissent surtout en fin de journée. Ils entrent en activité avant le début de la nuit. Vous pouvez être infestés depuis longtemps sans jamais ne les avoir vus. Voir des cafards en pleine journée est un bon indicateur d’infestation importante. Une action urgente est à prendre car ils peuvent propager des maladies et leurs déjections peuvent provoquer des maladies de la peau (eczéma) ou  des problèmes respiratoires/allergiques (asthme). Les cafards véhiculent une odeur qui peut persister sur toute matière avec laquelle ils entrent en contact.

Ou pouvons-nous les trouver ?

Les cafards se reproduisent très rapidement et apprécient particulièrement les endroits chauds et humides. Nous pouvons donc très facilement les retrouver à proximité de lave -vaisselle, de coudes d’évier, de machines à laver, de machines à café…Tous ces endroits les attirent car ils se trouvent à proximité de points d’eau. Les cafards se faufilent très facilement dans de petits trous.

 Comment reconnaître/détecter la présence de cafards ?

  • dégage une odeur nauséabonde et persistante
  • mue : les blattes changent de peau de 5 à 8 fois dans leur vie
  • excréments marrons/noirs d’environ 2mm de long

Il existe différents types de blattes ou cafards, les blattes germaniques sont celles que l’on va trouver le plus fréquemment dans nos régions

Comment les cafards se propagent-ils ? 

Les cafards, larves, oothèque* ou adultes, sont transportés par les humains à l’aide de caisses de légumes et fruits, de cartons, de colis, de bagages ou tout autre paquet provenant d’un endroit infesté.
Une fois installées, les blattes se propagent rapidement dans votre domicile et peuvent envahir les maisons avoisinantes. La proximité d’une décharge est également propice à l’invasion de cafards dans une habitation.

Comment éviter une infestation de cafards ?

  • Mettre les aliments dans des récipients fermés hermétiquement (pas de carton ou de papier qui nourrissent pour les cafards),
  • Évitez la vaisselle sale dans l’évier ou sur le plan de travail surtout la nuit et rincez les contenants avant de les jeter dans les poubelles verre ou plastique,
  • Nettoyez quotidiennement tous les déchets alimentaires dans votre cuisine, sous les électroménagers, sous l’évier ainsi que la graisse de la hotte et videz votre poubelle de cuisine dans une poubelle étanche,
  • Si vous possédez un vide-ordure, privilégiez un sac en plastique avant de jeter votre nourriture,
  • Ne laissez pas la nourriture, l’eau ou la litière de votre animal domestique au même endroit plus d’une journée,

Comment se débarrasser des cafards ?

La détection de cafards peut se faire à l’aide d’un moniteur placé dans des endroits propices à la présence de cafards. Ces détecteurs n’ont pas pour objet de traiter une infestation. Certains produits à base d’insecticide (le pyrèthre ou autre) peuvent être efficaces (rendez-vous sur notre e-shop)  mais dans la plupart des cas, il est prudent de faire appel à un professionnel pour mettre un terme à l’infestation. Après une analyse de risque détaillée, nous  vous proposons une méthode d’éradication sur mesure. Plusieurs interventions sont souvent nécessaires.

Contactez-nous pour plus d’information et ou obtenir une proposition de service détaillée et sur mesure.

Les fourmis

Nous pourrions vous parler des fourmis sur plusieurs pages tellement il y a de choses à dire … Les fourmis de jardin sont les plus communes et elles peuvent très vite se retrouver à l’intérieur de votre habitation en passant sous une dalle, un carrelage … (elles enlèvent le sable). A l’extérieur, dans le jardin, elles sont attirées par l’odeur de nourriture et elles peuvent creuser des galeries sous le gazon.. Un nid de fourmis peut ne pas poser de problèmes mais plusieurs oui !

Si vous vous trouvez face à l’un ou l’autre petit nid, vous pouvez vous procurer certains produits  pour les éradiquer ! Rendez-vous sur notre e-shop pour plus d’information. Attention, ces produits doivent être utilisés avec sécurité.

Lorsque vous faîtes face à de nombreux nids et que des colonnes de fourmis pénètrent dans votre habitation, magasin ou atelier de production de denrées alimentaires, il est alors plus que temps d’y remédier en faisant appel à un professionnel qui fera une analyse de risque/diagnostic détaillée pour mettre en place un plan d’action radical.

Pour plus d’information sur notre prestation de service pour recevoir une proposition, contactez- nous !

Les guêpes

C’est en été et plus particulièrement entre mi-Juillet et fin septembre que les guêpes commencent à roder atour des terrasses (restaurants ; snacks…), dans votre jardin ou encore au bord de la piscine de votre habitation privée. Ce bonheur de profiter du bon temps à l’extérieur fait place à l’angoisse d’être piqué et risque alors de ruiner votre soirée BBQ , vos balades ou autres activités d’extérieur.

La guêpes (les ouvrières) recherchent de la nourriture et deviennent de plus en plus agressives au fur et à mesure que l’été progresse. La prudence reste de mise car si la piqure de guêpe est seulement douloureuse dans la plupart des cas elle peut entraîner des réactions allergiques sévères voire conduire à un choc anaphylactique qui peut être fatal.

Il est donc primordial de savoir d’où ces guêpes proviennent  et d’identifier la localisation du nid. Vous pouvez suivre le trajet de la guêpe. Les nids peuvent se trouver  dans une toiture (abri de jardin, maison), arbre, dans la terre, à proximité d’une gouttière.

Il existe des produits de lutte contre les guêpes

L’été est synonyme du bourdonnement agaçant des guêpes autour des terrasses. A proximité effrayante des maisons et des terrasses de l’HORECA elles mettent mal à l’aise et parfois en danger les personnes. Et de fait: à la recherche de nourriture, les guêpes ne se gênent pas et deviennent de plus en plus agressives au fur et à mesure de l’été. Les piqûres de guêpes dans le meilleur des cas font bien mal, dans le pire des cas, si la personne piquée est allergique, la piqûre peut être fatale.

Que faire contre les guêpes? Voici quelques conseils, comment reconnaître un problème de guêpe, les risques encourus et les raisons pourquoi il faut faire appel à un professionnel pour éliminer un nid de guêpes.

Il existe différentes sortes de mites, les mites alimentaires que l’on retrouve dans les placards de cuisine ou garde (aliments secs de type farine, riz, flocons d’avoine) – manger ou encore les mites vestimentaires que l’on retrouve dans notre dressing, dans les rideaux ou sous un tapis.

Les mites alimentaires / vestimentaires

Il existe différentes sortes de mites, les mites alimentaires que l’on retrouve dans les placards de cuisine ou garde (aliments secs de type farine, riz, flocons d’avoine) – manger ou encore les mites vestimentaires que l’on retrouve dans notre dressing, dans les rideaux ou sous un tapis.

Les mites alimentaires n’y apparaissent pas par hasard, elles proviennent des produits achetés à l’extérieur. Il suffit qu’un cocon ou qu’une larve soit collé sur un produit pour que l’invasion commence.

Mites alimentaires ou vestimentaires, elles ne représentent pas un danger pour notre santé mais sont ennuyantes car elles occasionnent pas mal de dégâts notamment les mites vestimentaires. En ce qui concerne les mites alimentaires, elles s’attaquent aux réservent d’aliments et y pondent des œufs. Tant les larves de mites que les mites adultes s’attaquent à leur cible.

De nombreux produits et pièges à mites existent  pour prévenir ou se débarrasser des deux sortes de mites. Rendez-vous sur notre e-shop !

Mais dans certains cas, pour pouvoir s’en débarrasser complétement et parce que l’intensité de leur présence est importante notamment dans des ateliers de production dans le secteur alimentaire, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Nous procéderons alors à une analyse détaillée du problème et vous proposerons un protocole de traitement sur mesure et adapté à la situation.

Contactez-nous pour de plus amples informations et pour recevoir une proposition de service

Les punaises de lit

Il ne faut pas sous- estimer le problème d’infestation de punaises de lit qui est très présent dans nos régions. Les punaises de lit sont des espèces d’insectes qui piquent et sucent le sang de leur hôte.

Ou pouvons- nous les trouver ?   Les punaises de lit restent à proximité de la nourriture et donc de leurs hôtes. On va les retrouver dans les chambres à coucher (habitations privées, gites, hôtel, ) (matelas et sommier) mais aussi bureaux …  Elles peuvent se disperser dans d’autres endroits de la chambre (plinthes, fissures,  tête de lit, mobilier, rideaux, moulures…). Elles peuvent même lors d’une infestation importante envahir d’autres pièces de la maison.

Les piqures de punaises de lit  peuvent entraîner des démangeaisons et inflammations de la peau qui doivent donc être traités. Il est donc important de pourvoir les reconnaître et identifier leur présence.

Comment reconnaître des punaises de lit ?

  • Elles sont visibles à l’œil nu.
  • Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé.
  • Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d’un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur.
  • Elles ne sautent pas et ne volent pas.
  • Elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi.
  • Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elles se mettent en état de dormance.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.

Quelques indices pour confirmer leur présence :

  • Piqûre semblable aux piqures de moustiques
  • piqûres sur les parties du corps laissées découvertes pendant les heures de sommeil. Les premières piqûres peuvent être regroupées ou alignées sur la peau de la personne qui a dormi dans un endroit fortement infesté. Par la suite, si la personne continue à vivre dans l’endroit infesté, les piqûres apparaîtront un peu partout sur sa peau.
  • petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit;
  • présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d’œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
  • Une odeur désagréable – Quand l’infestation de punaises de lit est sévère, vous avez une odeur caractéristique qui se répand dans la pièce. Les punaises de lit ont des glandes odoriférantes qui sécrètent une substance oléagineuse.

une infestation complète dans d’autres parties de votre bâtiment. Les punaises de lit sont des insectes très difficiles à éliminer et une approche par des spécialistes est un besoin absolu.

Comment les punaises de lit se propagent-elles ?

  • par contact étroit avec des articles d’usage courant infestés, tels que des vêtements, des sacs à main, des fauteuils roulants, des matelas, des sofas, etc.;
  • lors du transport d’articles infestés, surtout lors des déménagements;
  • par les draps, les vêtements ou tout autre textile apporté dans les salles de lavage ou les buanderies;
  • par les articles usagés infestés achetés dans les marchés aux puces, les friperies, les commerces de meubles usagés;
  • pendant les voyages, dans les bagages, les sacs, les vêtements ou les sacs de couchage infestés.

Comment venir à bout d’une infestation par punaises de lit ?

Essentialys pourra vous aider à diagnostiquer le problème grâce à une analyse de risque  approfondie. Nous vous fournirons toutes les recommandations nécessaire pour prévenir une infestation.  Il existe certes l’un ou l’autre produit disponible pour lutter contre une ou deux punaises  de lit (rendez-vous sur notre e-shop) mais dans la plupart des cas, vous devrez faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à mettre un terme à l’infestation. Il existe deux techniques principales, l’une est chimique ( pulvérisation d’un insecticide chimique selon un mode opératoire bien défini) et l’autre thermique (sans insecticide).

L’approche thermique (traitement par la chaleur) est 100% non chimique et 100% efficace (neutralisation des punaises de lit à tous ses stades de développement dans chaque recoin du logement) en une seule fois (rapide) et représente 0 risques pour vous et votre habitat

Pour le traitement thermique de l’infestation par punaises de lit, nous travaillons avec un partenaire  qui est hautement spécialisé  et ce dans toutes les régions de Belgique. Si vous êtes intéressés par cette méthode, nous vous mettons en contact avec ce prestataire qui se chargera de vous expliquer tout le protocole et vous fera une remise de prix.

Pour toute demande de renseignement ou devis, contactez-nous !

    Comment pouvons-nous vous aider ?

    Envoyez-nous vos coordonnées et décrivez-nous la problématique à laquelle vous êtes confrontés afin que nous puissions vous recontacter dans les plus brefs délais.