La Taupe ou Taupe d’Europe est un petit mammifère fouisseur de la famille des Talpidés, qui vit sous terre dans les sols humides et meubles, en se signalant par des monticules de terre, les taupinières. Comme les autres espèces des taupes, elle est considérée comme un ravageur des cultures bien qu’elle contribue à l’aération du sol et à éliminer les larves d’insectes ou les limaces. Mais elle se nourrit principalement de vers de terre qui, eux, sont très utiles.

La taupe d’Europe est un animal de 15 à 20 cm de long pour une masse de 60 à 140 g. Son corps est cylindrique. Il est couvert d’une fourrure faite de poils sombres (gris à noir), très souples et très denses, dont l’implantation est perpendiculaire à la peau, ce qui permet à la taupe d’avancer ou de reculer facilement (un mètre par seconde) dans la galerie, ses poils se couchant selon le sens de progression.

 

Elle voit mal les formes mais discerne assez bien les mouvements, ce qui la rend vulnérable en surface mais pas en sous-sol. Elle entend parfaitement. Elle est dotée d’un odorat très puissant capable de repérer un ver de terre ou une cochenille dans plusieurs centimètres de terre

La taupe est un animal peu sociable qui vit seul, en général dans des galeries souterraines qu’elle creuse et où elle trouve sa nourriture constituée d’animaux divers du sous-sol : Elle mange près de la moitié de son poids en une journée et meurt d’inanition en moins de douze heures de jeûne. Lorsqu’il fait très sec, elle fait des réserves de vers de terre qu’elle paralyse en les mordant au niveau d’un anneau derrière la tête, pouvant les stocker ainsi l’hiver.

 

La taupe vit dans son réseau de galeries complexe, qui comprend des galeries profondes (à 15-25 cm de la surface) plus permanentes, et un réseau de galeries temporaires (en ramification aléatoire ou en étoile), superficielles (dans les premiers centimètres du sol) qui sont les galeries de chasse, ainsi que des galeries dites de surface, non réutilisées, plutôt utilisées par les mâles à la recherche de femelles.

Les taupinières correspondent à des points d’évacuation de la terre (contrairement au campagnol terrestre qui débouche en biais celui de la taupe est bien vertical). Les galeries périphériques aux extrémités des territoires sont généralement communes à plusieurs animaux, ce qui explique la recolonisation par de nouvelles bêtes (taupes, rongeurs) en cas d’abandon par son occupant.

Le nid est généralement le simple élargissement d’une galerie profonde en un lieu qui assure le maintien de la température dans des limites acceptables. La taupe creuse en moyenne 200 m de galeries. Sa zone de chasse varie de 600 à 900 m2.

Une fois que la taupe a fini son réseau de galeries, elle devient plus discrète et les taupinières sont plus occasionnelles (à l’entrée de l’hiver à cause du froid notamment).

Si votre jardin est rempli de taupinières et que cela occasionne trop de désagréments, faîtes appel à nos services pour que nous puissions trouver la solution la plus adéquate.

    Comment pouvons-nous vous aider ?

    Envoyez-nous vos coordonnées et décrivez-nous la problématique à laquelle vous êtes confrontés afin que nous puissions vous recontacter dans les plus brefs délais.