24 février 2021

Mouche Suzukii, Mineuse de la tomate, Carpocapse, … Qui sont ces insectes ravageurs qui détruisent nos potagers, nos plantes et nos arbres ?

Avec l’arrivée du printemps et des premières feuilles, arrive aussi la saison de protection contre les insectes ravageurs. Mais qui sont-ils et comment détecter leur présence ?

Découvrons ensemble 5 de ces ravageurs. Des petits insectes capables de causer de grands dégâts à vos plantes.

  1. Carpocapse de la prune:

Ce petit lépidoptère (10 à 18mm d’envergure) nocturne a des ailes antérieures gris-brun avec des tâches sombres et des ailes postérieures uniformément grises. Les dégâts sont causés par ses larves roses qui se nourrissent des fruits en creusant des galeries. Les fruits prennent alors une coloration brune et ne se développent plus, le jus coule et ils finissent par tomber prématurément.

Ce ravageur s’attaque à plusieurs espèces du genre Prunus, en particulier au prunier et prunellier, et plus rarement à l’abricotier et au pêcher. Les pertes sont souvent plus importantes pour les variétés semi-tardives et tardives.

  1. Mouche de la cerise:

Ce petit diptère (3 à 5mm) présente un corps noir avec une tâche jaune sur le dos, et des ailes transparentes avec 4 bandes. Les dégâts sont causés par les blessures occasionnées lors de la ponte des œufs dans les fruits, laissant alors une porte d’entrée à d’autres ravageurs, et par les larves blanches qui se nourrissent de la pulpe des fruits, près du noyau. La mouche pond un œuf par fruit, un seul asticot est donc observé. Les fruits attaqués pourrissent rapidement (chair molle, brunissement) et vont finir par tomber.

La mouche de la cerise s’attaque exclusivement aux cerisiers. Les variétés de milieu de saison ou tardives sont les plus sensibles.

  1. Carpocapse du pommier:

Originaire d’Eurasie, le carpocapse des pommes est considéré comme l’un des ravageurs majeurs des vergers. De couleur gris cendré, l’adulte est caractérisé par une tache brune bordée de liserés brillants à l’extrémité de ses ailes. Il mesure entre 15 et 22 mm et peut vivre entre 15 et 18 jours.

Ce ravageur des vergers est présent dans de nombreux pays dans le monde. Il est en particulier retrouvé sur pommes, poires, noix mais aussi abricots, coings et autres fruits à noyaux.

  1. Mineuse de la tomate:

Originaire du Pérou, la mineuse de la tomate est un ravageur qui s’est rapidement répandu au niveau mondial. De couleur gris-brun marbré, l’adulte mesure entre 5 et 7 mm et peut vivre de 6 à 15 jours selon le sexe. La femelle pond jusqu’à 260 œufs au cours de sa vie, qu’elle dépose à l’unité sur la face inférieure des feuilles, les tiges et les fruits. L’éclosion a lieu environ 5 à 7 jours plus tard.

L’hôte principal du ravageur est la tomate. Il peut toutefois s’attaquer à une large gamme d’espèces cultivées et sauvages appartenant à la famille des Solanacées (pomme de terre, aubergine…) mais aussi Amaranthacées, Convolvulacées, Fabacées ou Malvacées.

  1. La Mouche asiatique des fruits (Drosophila suzukii):

Cette petite mouche originaire d’Asie envahit l’Europe depuis quelques années et a pour particularité de s’attaquer aux fruits sains dès leur maturité. Cet insecte mesure 2 à 3mm et présente un corps brun jaunâtre avec des bandes noires sur l’abdomen et des ailes tachetées pour les mâles. Sa température optimale de croissance est de 20°C mais elle peut se développer de 0°C à 30°C. Les dégâts sont causés lors de la ponte, la femelle déposant des œufs sous la peau des fruits et occasionnant ainsi une petite blessure. Le tissu se ramollit alors et le jus coule, attirant d’autres ravageurs.

Ce diptère opportuniste attaque de nombreuses espèces fruitières, notamment les petits fruits rouges et noirs (fraises, framboises, mûres, myrtilles, cerises, groseilles, airelles), le raisin, mais aussi les pêches, abricots, figues, kiwi, kaki, pommes, prunes, sureau… Les mouches vivent naturellement dans les sous-bois ou les haies proches de points d’eau. Elles envahissent les cultures à maturité des fruits.

Comment détecter leur présence et agir avant que les dégâts causés ne soient trop importants ?

Il existe une solution bio pour ce pour détecter et agir contre les insectes ravageurs. Cette solution s’appelle le biocontrôle.

L’objectif est de détecter et de limiter la propagation des ravageurs au moyen de piège à phéromone. Et, si la présence se fait trop importante, d’utiliser des nématodes, des trichogrammes ou encore des produits à base de Bacillus thuringiensis pour éradiquer les insectes nuisibles.


    Comment pouvons-nous vous aider ?

    Envoyez-nous vos coordonnées et décrivez-nous la problématique à laquelle vous êtes confrontés afin que nous puissions vous recontacter dans les plus brefs délais.